
Présentation
C’est lors de ses études en éducation spécialisée qu’elle prend conscience de l’importance d’espaces sécuritaires et d’accueil pour aborder la sphère de la sexualité humaine. Pour répondre à ce besoin, elle se dirige vers le baccalauréat en sexologie. Elle travaille alors pendant plusieurs années comme intervenante dans des ressources d’urgence et de réinsertion sociale à Montréal. Son désir de retourner près de la nature et celui de vivre une expérience différente dans l’accompagnement la mènent à la maîtrise en sexologie clinique, puis dans le Bas-Saint-Laurent en 2018.
Elle est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (#201803-096), détentrice de l’attestation d’évaluation des troubles sexuels, ainsi que du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (#61802-18).
Son approche
Sara croit et s’intéresse avant tout au potentiel et à l’expérience unique de chaque personne. Elle a aussi le souci d’offrir un espace sécuritaire, d’accueil et de non-jugement. En ce sens, Elle voit la thérapie comme un travail d’équipe et un espace de création ; une relation particulière permettant de s’observer, de se comprendre et de s’engager dans les changements souhaités. Elle travaille principalement avec les approches humanistes et relationnelles; et s'adapte à l'expérience et aux besoins de la personne qu’elle accompagne.
Elle offre des services de sexothérapie et de psychothérapie.
Sexologue
La pratique du·de la sexologue vise à favoriser un meilleur équilibre sexuel chez l’être humain en interaction avec son environnement. Ses interventions visent l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle. En effet, lorsque la santé sexuelle est détériorée, un nouvel équilibre est à réinstaurer et la·le sexologue dispose à cet égard d’un ensemble d’interventions et de traitements qu’il·elle peut déterminer, recommander ou appliquer.
Sous réserve de détenir une attestation de formation pris en application du paragraphe o de l’article 94 du Code des professions, délivrée par son ordre professionnel, la·le sexologue intervient également en évaluant les troubles sexuels.
OPSQ. 2020. «Le sexologue/Champ d’exercice ». http://www.opsq.org[consulté le 23 septembre 2020].
Pourquoi consulter en sexologie?
Difficultés sexuelles: difficulté érectile/éjaculatoire, trouble de l’excitation/de l’orgasme, douleurs, baisse de désir, vécu d’agression sexuelle, dégoût, compulsion, dépendance, fantasmes, fétichisme,...
Difficultés affectives et relationnelles: questionnements, anxiété, intimité, communication, estime de soi, confiance, séparation/rupture, infidélité, jalousie, non-monogamie consensuelle, image corporelle, pratiques sexuelles alternatives, orientation sexuelle, identité sexuelle, de genre,…
Difficultés liées à la santé: infertilité, grossesse, interruption précoce de la gestation spontanée ou provoquée, infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS),…


